12 October 2017

CIM Presse : Sanoma toujours N° 1 en Femmes et Maison & Déco

Malines, le 12 octobre 2017 – Dans un marché print sous pression, Sanoma reste le numéro 1 en termes d’audience sur la cible des Femmes, avec une couverture de 35% (1), et leader du marché dans le segment Maison & Déco. C’est ce qui ressort de la dernière étude CIM Presse, le terrain ayant été réalisé de juin 2016 à mai 2017 inclus.

En outre, les marques Sanoma se sont digitalement transformées en des marques cross-média avec des innovations numériques, brassant une audience totale de 3.058.500 femmes (2).

Yves Berlize, CEO de Sanoma Media Belgium : « Nous avons fait le choix délibéré de nous focaliser sur deux domaines, et avec bonheur : tant pour le segment Femmes que pour celui de Maison et Déco, nous confirmons notre leadership du marché. Nos magazines suivent la tendance à la baisse du marché, mais nous sommes toujours numéro 1 avec une audience de plus de 3 millions de femmes belges que nous touchons de façon cross-média après une transformation digitale radicale. Les sites de nos marques fortes croissent chaque mois et nous innovons avec différents projets. Ainsi, nous planchons sur un storytelling en Réalité Virtuelle pour nos rédactions ; il y a le lancement, à l’automne, de l’émission TV ‘Een frisse start met vtwonen’ ; Libelle Lekker a inauguré un webshop ; et l’application Web Flair Hair a récemment été lancée pour réunir clients et coiffeurs. Nous optons aussi pour une relation rapprochée avec notre cible par le biais d’événements comme les ateliers inspirants de Feeling Forward et la Libelle Winterfair, et des concepts transcendant la marque comme le National Shopping Day et les Ladies Games. »

Malgré la pression sur le marché, les marques Sanoma se maintiennent : Libelle/Femmes d’Aujourd’hui restent les plus grands magazines féminins avec une audience nationale de plus d’un million de LDP (1.098.100). Avec une audience de 394.100 LDP, Feeling/GAEL, qui l’an dernier ont innové en print avec les magazines de luxe à collectionner Feeling GOLD et GAEL GOLD, occupent la première position en Belgique en tant que marque féminine haut de gamme, améliorant par la même occasion leur position auprès des groupes sociaux élevés. Les spécialisés se comportent bien aussi : Libelle Lekker est le plus grand mensuel culinaire payant, avec une audience de 483.500 LDP.

Les douze derniers mois, les chiffres en ligne de Sanoma ont explosé : Flair.be national a plusieurs fois franchi le cap des 3 millions de navigateurs uniques et est le plus grand site web lifestyle pour toucher les femmes de 18 à 35 ans. En août, Libelle.be a touché plus d’un million de navigateurs uniques, une hausse de 161 % par rapport à août 2016, et en ligne aussi Feeling.be touche les groupes sociaux élevés, avec une audience mensuelle de plus de 580.000 navigateurs uniques (3).

Leader absolu du marché en Maison & Déco

Sanoma confirme son leadership dans le segment Maison & Déco, avec une audience de 571.100 LDP, et ce grâce à un portefeuille de marques couvrant les quatre plus grands segments déco avec les titres Feeling Wonen/Gael Maison, Wonen Landelijke Stijl/Maisons de Charme, Stijlvol Wonen/Pure Maison et vtwonen. Il s’avère que les nouveaux-venus enregistrent de beaux scores : dans sa première année de parution, le titre belge vtwonen a réalisé une audience de 86.400 LDP (4) et un an après son lancement, le magazine thématique La Maison Victor enregistre une audience de 96.200 LDP.

(1) CIM Presse 2016-2017/1, Paper + Digital.
(2) CIM Presse 2016-2017/1, Total Brand (Paper + Digital + Web).
(3) CIM Internet 2017.
(4) Vtwonen n’a pas parcouru la période complète (début en juin 2016), n’ayant été repris dans le CIM qu’à partir de septembre 2016.
Note : l’étude CIM Presse a été menée de juin 2016 à mai 2017 inclus. L’étude a été réalisée pour la première fois par le bureau d’études de marché IPSOS et ce, à l’aide d’une méthodologie renouvelée, ce qui fait qu’il est déconseillé de procéder à des comparaisons avec l’étude précédente.