Vie privée

Envie de faire appel à l’un de nos services et de découvrir la manière dont nous traitons vos données personnelles ? Parcourez la suite pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir concernant la loi sur la vie privée et le règlement général sur la protection des données.

La vie privée et le règlement général sur la protection des données

Sanoma est responsable du traitement des données client qu’elle collecte lors de la conclusion de nouveaux abonnements, de l’acquisition de produits et de services ou encore de votre visite sur l’un de nos canaux en ligne.

Cette collecte de données nous permet de respecter les engagements pris envers nos clients et nos partenaires commerciaux et par exemple envoyer nos magazines à qui de droit ou encore gérer nos abonnements de manière optimale.

Par ailleurs, ces données nous permettent de proposer un contenu parfaitement adapté aux attentes de nos clients depuis nos différents canaux, mais aussi de proposer à nos abonnés des offres sur mesure provenant de Sanoma ou de l’un de ses partenaires de confiance (annonceurs). À cet effet, Sanoma collecte différentes informations relatives notamment à l’âge, au sexe et aux intérêts de ses clients afin de mettre en place un profil spécifique sous réserve de leur accord exprès. Nous assurons ainsi une expérience client de qualité à l’ensemble des consommateurs, lors de leur visite ou de l’acquisition de l’un de nos produits.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cet article apporte une réponse détaillée aux questions les plus fréquentes en la matière. N’hésitez également pas à consulter la politique en matière de cookies de Sanoma.

 

 

 

Questions fréquentes

1

À qui s’applique le RGPD ?

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Cette règlementation s’applique à l’ensemble des organisations implantées dans l’Union européenne et traitant des données à caractère personnel. Elle concerne également les organisations traitant des données à caractère personnel relatives à des individus résidant dans l’Espace Économique Européen (les pays membres de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstei).

2

Qu’est-ce que le RGPD ?

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L’abréviation « RGPD » signifie « règlementation générale sur la protection des données » et constitue une traduction de l’anglais « GDPR pour « General Data Protection Regulation ». Cette disposition établit les conditions autorisant une organisation à collecter des données à caractère personnel, mais aussi les modalités de collecte, de conservation et d’utilisation de ces informations. Elle s’applique à l’ensemble du territoire européen.

3

Quels sont mes droits en qualité de consommateur ?

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Le RGPD accorde les droits suivants au consommateur : (1) Le droit d’accès : en tant que personne concernée, vous avez le droit d’accéder aux données que nous traitons. (2) Le droit de rectification : si vos données à caractère personnel sont incorrectes ou incomplètes, vous pouvez nous demander de les compléter ou de les corriger. (3) Le droit à l’effacement (droit à l’oubli) : vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données à caractère personnel. (4) Le droit à la limitation du traitement : certaines conditions vous autorisent à demander une limitation (provisoire) du traitement de vos données à caractère personnel. (5) Le droit à la portabilité des données : dans certains cas, vous êtes autorisé à recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies à une organisation en vue de les transmettre à un tiers proposant des services similaires. (6) Le droit d’opposition : Vous êtes en droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons tenant à votre situation particulière lorsqu’une organisation exploite vos données dans le cadre d’une tâche relevant de l’intérêt général ou d’un intérêt légitime de l’entreprise. Dans ce cas, il sera (à nouveau) procédé à une mise en balance des intérêts en tenant compte des spécificités de votre situation

4

Que deviennent mes données lorsque je résilie mon abonnement et que je ne consulte pas le site Internet de Sanoma ?

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Sanoma est autorisée à employer vos données durant une période maximale de 2 ans aux fins prévues par la politique de Sanoma Regional Belgium S.A. en matière de cookies (par exemple dans le cadre de campagnes marketing). Sanoma supprimera automatiquement vos données à l’issue de ce délai.

5

Quelles sont les données collectées par Sanoma?

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La nature de ces données varie en fonction des produits et des services dont vous bénéficiez auprès de Sanoma. Nous pouvons recourir à votre adresse postale afin de vous faire parvenir votre magazine ou collecter des informations relatives à l’emploi de notre site web et de nos applications. N’hésitez pas à consulter la politique de Sanoma Regional Belgium S.A. en matière de cookies pour plus d’infos.

6

Pourquoi Sanoma partage-t-elle mes données avec des tiers ?

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Sauf opposition de votre part, Sanoma « loue » vos coordonnées à des tiers.
Nous ne leur communiquons cependant pas votre adresse e-mail. Nous sommes toutefois autorisés à vous adresser des courriers électroniques au nom de différents annonceurs sous réserve de votre accord exprès et préalable.
Lorsque vous les acceptez, des cookies et d’autres technologies numériques nous permettent de collecter des informations relatives à votre visite sur notre site web ou nos applications. Cette démarche nous permet d’améliorer nos sites Internet et d’analyser votre comportement en ligne, mais aussi d’uniquement vous proposer des publicités ciblées concernant des produits proposés par Sanoma ou des tiers. Ces données sont susceptibles d’être employées par d’autres organismes. Dans ce cas, nous ne leur transmettons pas véritablement vos données.

7

Pourquoi dois-je transmettre une copie de ma pièce d’identité pour accéder à mes données ?

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Sanoma souhaite s’assurer qu’elle ne transmet pas vos données à d’autres individus. C’est pourquoi nous demandons systématiquement une copie de votre pièce d’identité.

8

Pourquoi dois-je transmettre une copie de ma carte d’identité lors d’une demande d’effacement de mes données ?

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Parce que Sanoma souhaite s’assurer d’effacer les données de la bonne personne. Cette copie nous permet de contrôler votre identité. Bien entendu, elle est également effacée à l’issue de cette procédure.

9

Que devient cette copie de ma pièce d’identité ?

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Cette copie nous permet de contrôler votre identité. Elle est effacée à l’issue de cette procédure.

10

Combien de temps dois-je patienter jusqu’à l’effacement ou à la consultation de mes données ?

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Sanoma met tout en œuvre pour satisfaire votre requête le plus rapidement possible, mais respectera dans tous les cas le délai légal d’un mois à dater de la réception de votre demande.

11

J’ai fait supprimer mes données par erreur. Que faire ?

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Vous avez demandé la suppression de vos données ? Dans ce cas, Sanoma ne dispose plus d’informations à votre sujet. Vous devez donc réintroduire vos données auprès de Sanoma (pour un abonnement, par exemple) ou vos paramètres sur l’un de nos sites web ou l’une de nos applications.

12

Quand puis-je demander l’effacement de mes données ?

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Lorsque vous ne souhaitez plus bénéficier de nos produits. Vous pouvez introduire votre demande par le biais de notre formulaire en ligne. Dans certains cas, Sanoma ne pourra cependant pas supprimer vos données, par exemple au cours de la période de validité de votre abonnement ou dans le cadre de différentes exigences légales telles que des obligations fiscales ou le respect du droit de retour. Sanoma devra dès lors employer vos données pour respectivement transmettre votre magazine à la bonne adresse, soumettre ces informations à l’administration en cas de contrôle et enfin nous permettre de respecter nos obligations de retour. L’effacement de vos données s’accompagne de la suppression de vos paramètres sur nos différents sites et applications.

13

Quelles données pouvons-nous supprimer en cas d’abonnement actif ?

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Nous pouvons modifier vos paramètres de communication électronique.  Complétez notre formulaire en ligne (option « droit d’accès ») pour consulter vos données et indiquer les paramètres e-mail à modifier une fois reçues ces informations. Notre service clientèle les adaptera à votre demande. Vous avez toujours la possibilité de désactiver les cookies ou de les supprimer de votre ordinateur. Les étapes à effectuer pour y parvenir varient en fonction de votre navigateur web et de votre ordinateur. Lorsque vous choisissez de supprimer les cookies, il se peut que nos sites Internet ne fonctionnent plus de manière optimale ou que vous ne puissiez plus accéder à certains services tels que des notifications relatives à des articles publiés sur vtdéco. be.

14

Quelle différence y a-t-il entre la désinscription d’une newsletter, la suppression de mon compte Sanoma ou encore l’effacement de données diverses ?

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Chaque bulletin d’information envoyé par Sanoma vous offre la possibilité de vous désinscrire de la newsletter en question. Il s’agit de la manière la plus rapide de le faire. Vous avez toujours la possibilité de désactiver les cookies (qui collectent des informations sur votre visite en ligne) ou de les supprimer de votre ordinateur. Les étapes à effectuer pour y parvenir varient en fonction de votre navigateur web et de votre ordinateur. Lorsque vous choisissez de supprimer les cookies, il se peut que nos sites Internet ne fonctionnent plus de manière optimale ou que vous ne puissiez plus accéder à certains services tels que des notifications relatives à des articles publiés sur l’application Nu.nl. Envie de supprimer l’intégralité de vos données ? Complétez notre formulaire en ligne afin d’introduire votre demande. Dans certains cas, Sanoma ne pourra cependant pas supprimer vos données, par exemple au cours de la période de validité de votre abonnement ou dans le cadre de différentes exigences légales telles que des obligations fiscales ou le respect du droit de retour. Sanoma devra dès lors employer vos données pour respectivement transmettre votre magazine à la bonne adresse, soumettre ces informations à l’administration en cas de contrôle et enfin nous permettre de respecter nos obligations de retour. L’effacement de vos données s’accompagne de la suppression de vos paramètres sur nos différents sites et applications.

15

Effacer mes données : quelles conséquences ?

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Lorsque vous demandez l’effacement de vos données, Sanoma supprime l’intégralité de vos informations. Imaginez que vous bénéficiez de différents services auprès de notre société depuis le même compte (par exemple jevaisconstruire.be et vtdéco. be). Dans ce cas, Sanoma n’est pas en mesure de supprimer les données liées à un seul de ces services. Sanoma supprime toujours l’ensemble de votre compte.

16

Dois-je procéder de cette manière lorsque je souhaite me désinscrire d’une newsletter ?

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Non. Chaque bulletin d’information envoyé par Sanoma vous offre la possibilité de vous désinscrire de la newsletter en question. Il s’agit de la manière la plus rapide de le faire.